Il n'y a pas de bêtises à CAMBRAI

 "Bonjour, c'est vous la poétesse Maëlle Ranoux ?"

Question simple derrière laquelle se cachait une splendide intention :

 

"Je travaille dans un EHPAD à Cambrai et durant le second confinement nous avons vécu 10 décès en 3 semaines. Ce fut difficile pour les résidents comme pour nous. Pour aider au deuil nous voulons créer un espace de souvenir qui ouvre aussi une porte d'espoir. C'est pourquoi dans notre espace de jardin nous allons planter un arbre en mémoire des personnes parties et au pied de cet arbre, nous souhaitons graver votre poème sur une plaque.

Etes-vous d'accord ?"

 

Oui. Je suis d'accord et même émerveillée par cet acte simple, riche, clair et abouti. Le texte en question, "entrer dans son alignement" avait déjà suscité la réaction d'une personne en recherche de résilience après une opération à coeur ouvert. J'en suis très touchée et reconnaissante. Il avait également inspiré Jérôme Latil qui en a fait une chanson intitulé "Je deviens" en écoute sur son site soundcloud.

Depuis j'ai engagé avec les résidents et l'équipe de cet EHPAD un travail d'écriture. Je transmets des consignes d'écriture que l'équipe de l'EHPAD s'approprie pour amener les résidents à s'exprimer par écrit et par oral. D'incroyables moments de vie se sont exprimés depuis : des révélations sur le parcours de vie des résidents, de nouveaux visages que certains résidents osent montrer, la joie d'un partage nouveau...

 

Nous avons entamé une relation épistolaire qui, je l'espère, sera fertile, en attendant le 5 juin 2021, date de notre rencontre autour de cet "arbre du souvenir", de cette plaque gravée de mon poème et de la chanson composée par Jérôme Latil à partir de ce même texte.

 

Il y a des textes sages, sédentaires, qui prennent leur place et ne bougent plus. D'autres sont des poèmes nomades dont les mots s'évadent, touchent une personne puis une autre, rebondissent sur un vécu et repartent vers un groupe en attente de mots.... Celui-ci sera gravé mais je suis certaine qu'il continuera à voyager.